Cet article date de plus de dix ans.

Baccalauréat : révisions aussi pour les adultes !

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus qu'un mois pour terminer les révisions du baccalauréat. L'épreuve de philosophie, vous le savez, donne le coup d'envoi des épreuves pour 680.000 lycéens. Certains ont plus la pression que d'autres parce qu'ils sont adultes et que ce diplôme aura forcément une valeur symbolique. Ils en rêvent depuis des années et ils se donnent tous les moyens de réussir.

Abdel, 55 ans, n'a pas de temps à perdre.

Je suis en train de réviser mes fiches. Dans les transports, à pied, elles ne me quittent pas.

Des fiches de révision pour le bac, l'examen de sa vie. Cela fait plus de 30 ans qu'il attend ça. Il a un CAP d'employé de bureau, et depuis 3 ans qu'il est au chômage, il s'y prépare tous les jours.

Je viens récupérer ma convocation. Merci beaucoup.

L'échéance approche aussi pour Nadia, 53 ans. Employée de bureau à temps plein, tous les jours après 17h, sa deuxième journée commence.

Je me rends directement à l'école, pour 4 heures de cours: 2 heures d'espagnol et 2 heures de français.

Avec pour seul bagage un CAP d'aide-comptable, elle rêve de décrocher un bac économique. Comme plusieurs centaines d'autres candidats, elle suit des cours du soir dans ce lycée pour adultes.

Bonjour.

Dans la classe d'à côté, Abdel est en terminale S. Elevé dans une famille de huit enfants, il a dû quitter l'école très tôt. Une blessure qu'il a gardée toute sa vie.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de reprendre les études. Je me dis qu'être heureux complètement n'est pas possible tant que je n'aurais pas ce fameux bac. Je me sens un peu inférieur aux autres du fait que je n'ai pas fait d'études, je n'arrive pas à me situer exactement au même niveau intellectuellement.

Forcément, ça lui demande beaucoup de travail. Des heures de révisions, en plus des cours.

Le bac, c'est l'Himalaya. Au fur et à mesure qu'on gravit des étapes, on voit qu'on peut y arriver. Il faut quand même plus de temps que pour les plus jeunes, mais ça rentre quand même.

Apprendre, c'est leur bouffée d'oxygène. Un métier qu'elle n'aime pas, le même salaire depuis 26 ans, parce qu'elle n'a pas eu le bac, Nadia a l'impression d'avoir stagné toute sa vie.

Avoir de l'esprit.

Avec ce diplôme, elle rêve d'un nouveau départ.

Ce sera un de mes rêves, donc c'est très émouvant pour moi. J'aurais l'impression de pouvoir prendre le monde, je ne sais pas comment expliquer. Peut-être que je me fais trop d'illusions, mais en tout cas, je pense que je serai plus forte.

En attendant, après les cours, elle vers elle rentre tous les soirs chez elle vers 23h. Sa famille l'attend pour dîner, et c'est Monsieur qui a préparé le repas.

Je me sens très épaulée par ma famille. Si mon mari n'avait pas accepté de prendre le relais, je n'aurais pas pu le faire.

Dans le rôle du coach, sa fille de 24 ans.

Passer mon bac a été la pire épreuve de ma vie, je sais que c'est vraiment dur et il faut être là pour lui dire qu'elle peut y arriver.

Puis vient l'heure des révisions.

Pourquoi tu as marqué toute l'introduction? Le prof a dit de marquer l'introduction et la conclusion! Ca, ça ne sert à rien, juste à te stresser en te disant qu'on peut te poser ces questions, tu vas t'embrouiller.

Sa fille ne lui passe rien, mais ils seront tous là pour l'accompagner et la soutenir le jour de l'épreuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.