: Vidéo Bac français : un lycéen victime d'une erreur de saisie du rectorat de Bordeaux
Cet été, un lycéen des Pyrénées-Atlantiques a écopé d'un 08/20 au bac français. Une note qui l'a fait sursauter tant il était persuadé d'avoir réussi son épreuve. L’Éducation nationale s'était trompée.
Paul Nieto, élève de terminale S au lycée Saint Joseph d'Hasparren, a eu raison d'être tenace. Étonné de récolter une mauvaise note au bac de français, il demande à plusieurs reprises des explications à l'Académie de Bordeaux.
La réponse est arrivée par mail, inespérée : "Nous avons constaté une erreur sur la saisie de votre note. Vous avez obtenu la note de 18 (et non pas de 08)".
Excuses du rectorat
Un zéro a été tapé à la place du 1. Pourtant, même sa mère, qui sait son fils bon élève, lui conseillait d'accepter son mauvais résultat. Le rectorat a même présenté des excuses. "Content, heureux, on n'y croit pas. J'ai directement appelé ma mère en lui disant 'contacte le lycée pour voir si ce n'est pas une erreur'", témoigne le lycéen au micro de France 2. Grâce à ses dix points en plus, Paul peut espérer la mention au bac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.