Raphaël, bachelier avec 21,19 de moyenne

À seize ans seulement, Raphaël Becques a battu des records dans sa région, les Hauts-de-France, et a obtenu le bac avec 21,19 de moyenne.

FRANCE 3

Le marathon médiatique aura duré toute la journée. Dans sa petite maison de Cambrai (Nord), Raphaël Becques, 16 ans et demi, nous reçoit avec simplicité. Avec 21,19 de moyenne au bac, l'adolescent a réussi un exploit qu'il analyse avec maturité. "J'ai été beaucoup aidé, j'ai eu des chances que d'autres n'ont pas forcément. Après, il y a une part qui revient à l'individu. J'ai travaillé de façon assez conséquente pour en arriver là, admet-il. Je suis content et fier mais il y a un côté un peu effrayant parce que ça transforme en bête de foire."

Entrée à Sciences-po Paris

Raphaël est le cadet d'une famille de trois enfants. Le 17 août prochain, Raphaël entrera au campus franco-allemand de Sciences-po Paris, situé à Nancy (Lorraine). Un moment qu'il attend avec impatience, car l'adolescent rêve d'entrer dans la fonction ministérielle, un jour. Raphaël n'aime pas trop les vacances, il s'avoue volontiers casanier. Au programme des lectures de cet été, entre autres, le Seigneur des anneaux et un essai sur l'écologie.

Le JT
Les autres sujets du JT