Numérisation des copies du bac : proviseurs et enseignants dénoncent des bugs en cascade

Depuis jeudi, le site internet dédié à la numérisation des copies du baccalauréat connaît de très fortes perturbations. Le ministère affirme que tout est revenu à la normale et que 90% des épreuves ont été transmises.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des élèves planchent sur leur sujet de baccalauréat au lycée technique Diderot, à Paris, le 11 mai 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Alors que des proviseurs et des enseignants de lycée >ont dénoncé de nombreux bugs sur le site "Santorin"dédié à la numérisation des copies des candidats au bac, le ministère de l'Éducation nationale assure que 90% des copies des épreuves de spécialités du baccalauréat ont été numérisées vendredi 13 mai, au matin. Ce sont plus d'un million de copies qui ont donc été traitées, soit deux millions de feuillets.

Depuis jeudi après-midi, le site a été fortement ralenti jusqu'à planter complètement. Parfois, une seule copie a pu mettre cinq minutes à être numérisée. Un incident a été identifié jeudi à 18h30, lié à une erreur de manipulation, précise le ministère. L'origine a été identifiée et le fonctionnement normal a repris jeudi à 21h.

"On ne peut pas continuer ainsi"

La numérisation est "un gage de progrès mais il faut surtout que les services informatiques de l'Education nationale prennent en compte le taux de charge et de montée en puissance. On ne peut pas continuer ainsi", a expliqué Olivier Beaufrère, proviseur dans l'Essonne, et secrétaire national du SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement. La manipulation a déjà été testée depuis 2019, mais sa généralisation ne semble pas fonctionner à 100%.

Face aux difficultés rencontrées, les services de l'Éducation nationale ont décidé une mesure de souplesse. Il est possible d'envoyer les copies jusqu'à samedi midi, au lieu de ce vendredi soir. Mais l'objectif reste le même. Toutes les copies des 524 000 candidats au bac doivent être numérisées au plus tard samedi midi pour les répartir dès lundi aux 45 000 correcteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.