Itinéraire des copies du baccalauréat
Les candidats du bac ont encore le nez dans les épreuves. Mais que deviennent leurs copies une fois qu'elles sont rendues ? France 2 a mené l'enquête.
On est en plein milieu du baccalauréat, dont le coup d'envoi a été donné mercredi 17 juin avec la philosophie. Une fois les épreuves terminées, c'est une autre page du baccalauréat qui s'écrit. Une équipe de France 2 a suivi la piste des copies de bac.
Dès la fin de l'épreuve, elles sont comptées en classe et acheminées au QG des enseignants. Elles sont ensuite revérifiées nom par nom.
Un protocole très précis
Des milliers de copies sont ensuite portées dans un lieu tenu secret. Elles sont alors rendues anonymes par un jeu d'étiquettes.
Une prof de philo, suivie par l'équipe de France 2, aura 15 jours pour corriger 135 copies : "Les commissions d'entente sont faites pour échapper à cette subjectivité, de manière à ce qu'on puisse définir ensemble ce que l'on peut attendre d'un élève d'une série particulière, qui traite un sujet particulier". Lundi prochain, elle retrouvera ses collègues en commission d'harmonisation pour attribuer une note finale en fonction de la moyenne des autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.