Baccalauréat : les épreuves de spécialité débutent mercredi 11 mai
Les lycéens passent à partir du mercredi 11 mai les épreuves de spécialité de la nouvelle version du baccalauréat. Une nouvelle formule qui ne fait pas l'unanimité.
Mercredi 11 mai, pour la première fois, 523 199 élèves de terminale passent leurs épreuves de spécialité en présentiel, dans le cadre de l'examen du baccalauréat. Depuis la réforme du bac en 2019, les filières S, L et ES n'existent plus. Les élèves de terminale ont le même enseignement commun et choisissent deux spécialités.
Des mathématiques hors du tronc commun
Un fonctionnement dénoncé par Sophie Venetitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU : "On a augmenté les inégalités entre les élèves. (...) Il y a des élèves qui sont un peu perdus dans ce lycée à la carte, qui ne font pas forcément les bons choix, et qui s'en mordent les doigts au moment des résultats de Parcoursup." En tout, ce sont 13 enseignements de spécialité qui sont proposés aux élèves à la fin de la seconde. Parmi eux, les mathématiques. Or, le fait que cette matière ne fasse pas partie du tronc commun pose problème pour le Snes-FSU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.