Baccalauréat : entre espoir et notes qui progressent, les élèves se préparent pour l'épreuve finale
Les épreuves du bac, qui étaient prévues en mars, auront lieu à la mi-mai. Les élèves d'un professeur de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ont presque tous obtenu la moyenne au bac blanc.
Sous le masque du professeur de sciences économiques et sociales Jérémy Fontanieu, ce matin-là, un sourire se dessine. Le 20 Heures suit ses élèves de terminale de Drancy (Seine-Saint-Denis) depuis le début de l'année. C'est le troisième bac blanc d'économie qu'il va leur rendre. "On est en train d'y arriver. Vos notes de QCM ont progressé, vos notes de petit bac blanc ont progressé. Vos notes de bac blanc normaux sont ce qu'elles sont, elles vont progresser", leur annonce le professeur. Au total, 31 élèves sur 32 ont eu la moyenne.
Un contact permanent avec les familles
Il y en a une qui a fait un sacré bout de chemin depuis le début de l'année. Grâce n'avait encore jamais eu la moyenne. Elle n'osait plus y croire avant d'obtenir un 10/20. "C'est un soulagement. Ce n'est pas la meilleure des notes, mais c'est la note de l'espoir pour moi et c'est vraiment encourageant", confie l'élève. Si les notes montent, c'est que désormais, tous travaillent à la maison. Comme depuis le début de l'année, Jérémy Fontanieu est en contact direct avec les familles. Alors ce jour-là, il les appelle pour annoncer une nouvelle phase de l'année scolaire : la préparation du grand oral, l'une des épreuves majeures du bac. Pour lui, il est important que les parents comprennent les enjeux de chaque étape scolaire. Jérémy Fontanieu veut aussi préparer ses élèves à une autre étape cruciale : celle de l'après-bac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.