"Sur le chemin de la réussite" : l'heure du bac blanc

Publié
"Sur le chemin de la réussite" : l'heure du bac blanc
France 2
Article rédigé par
J.Benzina, F.Blévis, J.Martin, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Depuis le début de l'année scolaire, le 20 Heures suit les élèves de Terminale d'un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis). Ils seront en vacances à la fin de la semaine, et ont passé leur bac blanc. Comment s'en sont-ils sortis ? Nous le découvrons dans ce nouvel épisode de "Sur le chemin de la réussite".

En France, tous les élèves de Terminale passent en même temps un bac blanc. Parmi eux, ceux de Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), que les équipes de France Télévisions suivent depuis cinq mois. C'est déjà le deuxième entraînement type bac depuis le mois de novembre.

Tests chaque semaine et SMS aux parents

Jérémie Fontanieu se réjouit du travail fourni par ses élèves. Cela fait plusieurs mois qu'il leur met la pression, avec des questionnaires chaque semaine, et des SMS aux parents pour les forcer à travailler. Oussama Ferhat, professeur de mathématiques, confie que les bienfaits de cette méthode se ressentent jusque dans sa classe. Depuis quatre ans, les élèves du professeur obtiennent 100 % de réussite au bac. Mais lui dénonce un manque de moyens, notamment dans le remplacement des professeurs absents. 

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.