Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bac : Hamon redoute des résultats "un peu moins bons"

Le ministre de l'Education nationale a fait cette déclaration à quelques heures de la publication des résultats du baccalauréat 2014.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benoît Hamon, le ministre de l'Education nationale, quitte l'Elysée, à Paris, le 25 juin 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a glissé Benoît Hamon, vendredi 4 juillet sur i-Télé, à quelques heures de la publication des résultats du baccalauréat 2014, une édition qui n'a pas échappé aux critiques sur les sujets des épreuves.

Bac : "Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", annonce Hamon (I-TELE)

"Quand il y a des bons résultats, on dit qu'on donne le baccalauréat. Quand les résultats sont moins bons, on dit que le niveau baisse", a ajouté le ministre de l'Education nationale, anticipant la polémique. "La réalité, c'est que tous les examens ont porté sur des questions qui étaient au programme, donc les candidats doivent les maîtriser s'ils veulent avoir le bac."

Le baccalauréat est une épreuve "difficile" 

"Je ne crois pas qu'on puisse à chaque fois, en fonction des résultats au baccalauréat, remettre en cause le principe de l'épreuve au motif qu'il faudrait presque qu'on assure à tout le monde d'une manière ou d'une autre d'avoir son bac", a poursuivi le ministre. Le baccalauréat est une épreuve "difficile", a-t-il tranché.

Reçus du premier coup, avec l'espoir d'une mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage : pour les 686 907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève donc vendredi, devant les listes des centres d'examen ou après quelques clics sur le site du ministère de l'Education nationale. 

Les résultats du bac 2014 sont également publiés sur francetv info.

Un taux de réussite de 86,9% en 2013

La publication des résultats, quelle que soit la filière - générale, technologique ou professionnelle - s'échelonne entre 9 heures et 19 heures, chaque académie ayant sa propre organisation. La plupart les communiqueront à 10 heures, et c'est l'académie de Corse qui fermera le ban.

A la session 2013, le taux de réussite des candidats s'est élevé à 86,9% toutes voies confondues. Et pour la première fois, le taux de réussite au bac général a dépassé les 90% (92%) dans chacune des trois séries. Le taux de réussite était de 86,5% pour le bac technologique, et de 78,9% pour le professionnel.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.