Bac 2023 : dates et lieux des résultats, rattrapage, taux de réussite… Voici tout ce qu'il faut savoir le jour du verdict du baccalauréat

Les résultats sont disponibles mardi 4 juillet entre 8 heures et 10h30 suivant les académies.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des lycéens découvrent les résultats de leur admission au baccalauréat devant l'affichage du lycée Camille-Vernet, à Valence (Drôme), le 5 juillet 2022. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Près de 720 000 candidats attendent, mardi 4 juillet, les résultats du baccalauréat. Dans le détail, ils sont environ 390 000 à espérer décrocher ce Graal pour la filière générale, 182 000 pour la filière professionnelle et 145 000 pour la filière technologique, selon le ministère de l'Education nationale.

>> Retrouvez tous les résultats du bac 2023 sur franceinfo.fr

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, puis la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale). Voici ce que vous devez savoir sur cette journée de résultats. 

1 Quand les résultats sont-ils publiés ?

Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel sont communiqués à partir du mardi 4 juillet. Visualisez ci-dessous, grâce au moteur de recherche franceinfo, l'horaire de publication par académie. 

2 Où peut-on les consulter ?

Les résultats sont affichés dans les lycées ou consultables directement sur la plateforme dédiée de franceinfo, en partenariat avec Lumni. Les résultats officiels nous sont fournis par le ministère de l'Education nationale.

3 Quand et comment vont se dérouler les rattrapages ?

Les épreuves du second groupe, dites de rattrapage, prévues les 5, 6 et 7 juillet, sont accessibles pour les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20. En filière professionnelle, ceux ayant obtenu moins de 10/20 à l'épreuve de pratique professionnelle sont également concernés.

Les candidats au bac général et technologique choisissent deux enseignements parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales (français, philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis). Ils passent une épreuve orale pour chaque matière. Pour le bac professionnel, les candidats choisissent les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés, d'une part entre les mathématiques, les sciences physiques et l'économie-droit, d'autre part entre le français et l'histoire-géographie.

Dans les deux cas, les notes obtenues ne remplacent celles de l'écrit que si elles sont meilleures. Si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20, le bac est dans la poche. Les résultats sont communiqués le vendredi 7 juillet.

4Quel est le taux de réussite des dix dernières années ?

Avant la publication des résultats définitifs de 2023, on fait le point sur le taux de réussite au bac, toutes filières confondues, lors des dix dernières années. Après avoir atteint les 95% en 2020, il était légèrement en baisse les années suivantes.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.