Cet article date de plus de trois ans.

Bac 2021 : Blanquer se dit "ouvert" à des "aménagements" supplémentaires mais rejette une annulation

Le ministre de l'Education s'est dit contre "un contrôle continu intégral"malgré les demandes des organisations de lycéens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à Paris, le 22 avril 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Pour l'annulation, c'est encore non. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a indiqué lundi 3 mai sur Europe 1 qu'il restait "ouvert" à de nouveaux "aménagements" pour la session 2021 du baccalauréat. Les syndicats lycéens réclament depuis plusieurs semaines l'annulation de l'écrit de philosophie et du grand oral.

"Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens quand même à ce qu'on ne passe pas au contrôle continu intégral", a déclaré le ministre, rappelant que les épreuves d'enseignements de spécialité avaient déjà été annulées en mars et remplacées par un contrôle continu. "Sur les modalités, on va encore évoluer pour que ce soit le plus favorable possible pour les élèves", a-t-il ajouté.

Grogne des lycéens

Depuis plusieurs semaines, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer l'annulation de ces deux épreuves. L'Union nationale des lycéens (UNL) et le Mouvement national lycéen (MNL) ont appelé à des blocus dans les lycées depuis lundi pour demander un bac entièrement validé via le contrôle continu. L'UNL justifie cette demande par une année "très compliquée", marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Les syndicats d'enseignants ont également fait part de leur inquiétude ces dernières semaines quant au maintien de ces épreuves. "Il y aura aussi d'autres mesures", a promis le ministre, précisant qu'il allait recevoir "cette semaine" les organisations syndicales et lycéennes pour en discuter.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.