Cet article date de plus de sept ans.

Bac 2017 : pourquoi "les Etats-Unis" et "autrui" pourraient se retrouver parmi les sujets des épreuves

Avant le coup d'envoi des épreuves écrites du bac jeudi 15 juin, quelques astuces pour repérer les sujets qui pourraient tomber, même la révision complète reste la consigne impérative.  

Article rédigé par Solenne Le Hen, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Environ 700 000 candidats vont passer les épréeuves écrites du bac 2017, à partir du jeudi 15 juin (illustration) (MAXPPP)

Le bal des épreuves écrites du bac commence jeudi 15 juin pour la métropole, avec la philosophie. L'un des jeux du moment consiste à deviner les sujets qui arriveront sur les bureaux. Pour franceinfo, Aziza Sellam, journaliste au site spécialisé Studyrama, aiguille les élèves tout en rappelant qu'il s'agit de probabilités.

Un repérage des sujets absents ces dernières années

Aziza Sellam a sa méthode pour repérer les sujets sur lesquels pourraient plancher les candidats au bac 2017. Il n'est pas question d'utiliser un algorithme compliqué. Aziza Sellam étudie les grandes tendances, interroge les professeurs et écoute les bruits de couloir. "On va surtout regarder les thèmes, les sujets qui ne sont pas tombés depuis longtemps, au-delà de deux ou trois ans", explique-t-elle. Ensuite, la journaliste s’intéresse à l’actualité, mais pas aux informations ou aux bouleversements dans le monde les plus récents. Et pour cause : les sujets sont très souvent préparés un an à l'avance. "Il faut surtout regarder l’année 2016 et particulièrement septembre-décembre", conseille la journaliste.

La force de l'actu... de l'an passé

Que s'est-il passé en 2016 et plutôt en fin d'année ? Donald Trump a été élu président des Etats-Unis en novembre 2016. Voilà peut-être une indication pour certains sujets, si ces faits d'actualité ont été retenus.  

En histoire, on va avoir les Etats-Unis et le monde depuis 1945. En géographie, le continent américain.

Aziza Sellam, Studyrama

à franceinfo

En philosophie, ce n'est pas forcément l'actualité qui prime, mais les thèmes de société, les débats en vogue. La journaliste cite le bonheur, l’argent, la liberté, la justice et le droit, ainsi qu'un mot : autrui. "Autrui peut être dans tous les sujets de société par exemple." Aziza Sellam précise bien que ces tendances ne sont que des hypothèses, des pronostics. Elle conseille fortement aux candidats de tout réviser et ne pas jouer avec les impasses...

Bac 2017 : pourquoi "les Etats-Unis" et "autrui" pourraient se retrouver parmi les sujets - un reportage de Solenne Le Hen

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.