Cet article date de plus de dix ans.

Bac : optimiser son cerveau

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A suivre: à quelques jours du bac, comment optimiser sa mémoire? Le cerveau, ses mystères et quelques exercices à retenir. Il ne reste que 4 jours, les Brésiliens sont-ils prêts pour leur Coupe du monde? Nous serons en direct de Rio. Enfin, l'invité de ce dimanche. Il a été le comique roi du cinéma, bientôt 80 printemps et des souvenirs avec Blier, Mireille Darc, Yves Robert. Pierre Richard est avec nous. Plus qu'une semaine avant les épreuves du bac pour 680.000 lycéens, et dernière ligne droite pour les révisions. A chacun sa recette, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres. Alors, comment optimiser sa mémoire.

Pour cette leçon d'économie, trois manières de réviser différentes. Alicia, Salomé et Léa ont testé toutes les méthodes avant de trouver la meilleure, mais chacune a la sienne. Alicia a besoin d'écrire. Sa leçon est résumée sur des fiches avec un code couleurs bien résumée sur dés fichés avec un codé couleurs bien précis.

Ça me permet de mémoriser, voir comment le cours est construit et le ressortir plus facilement. En lisant uniquement, je ne retiens.

Pour connaître la technique de Léa, il suffit de tendre l'oreille.

Relire, c'est ce qui me permet de tout faire rentrer.

Salomé, elle, révise en musique, en surlignant les mots-clés. Y a-t-il une recette pour mieux apprendre? Oui, selon les scientifiques. Le professeur Houdé a étudié les mécanismes du cerveau. Pour bien réviser, il faut associer l'apprentissage par coeur avec de la réflexion.

Vous allez devoir apprendre par coeur une liste de 7 mots.

Première étape, la mémorisation.

Voici ce qui se passe dans notre cerveau: le cortex pré-frontal, ici en jaune, est mobilisé. Quand la liste est apprise, elle est enregistrée à l'arrière du cerveau, ici en vert. Place ensuite aux mécanismes de la réflexion, avec un exercice de logique. Dans le cerveau, cette fois, les zones s'activent dans l'autre sens, de l'arrière vers l'avant. Pour bien réviser, il faut donc faire faire de la gym à ses neurones et allier les deux pratiques.

Il ne faut pas consacrer l'apprentissage que à la répétition. Il faut aussi faire des exercices de réflexion.

Voilà sa toute dernière découverte. En jaune, un cerveau lors d'un exercice de raisonnement, puis le même au repos juste après. Surprise, les zones actives sont les mêmes. Pour bien apprendre, il faut donc bien se reposer juste.

Les micro-repos au cours de l'apprentissage sont tout aussi essentiels pour stabiliser les apprentissages en cours.

Certains ont transformé ces découvertes scientifiques en méthodes de travail. Cet enseignant intervient dans les classes de terminale. Objectif, leur donner des astuces.

L'idée est de faire des fiches de révision avec le moins de mots possibles. Un mot-clé ou un dessin qui vous fera penser par association d'idées a toutes les connaissances que vous voulez. Plus le mot-clé est personnel, plus vous vous en souviendrez. Tu as choisi ces mots-clés car ils t'évoquaient le plus de choses.

Autre conseil, fini la petite fiche bristol, le cerveau apprend mieux sur grand format. Ces élèves ont réadapté leurs révisions avec.

Je mémorise plus rapidement et plus facilement et je le remarque dans mes résultats.

On se dit qu'on peut essayer d'améliorer et se rassurer nous-mêmes pour le bac.

Dernier conseil aux futurs bacheliers: le jour de l'examen, commencez par répondre aux questions évidentes, celles les réponses vous viennent facilement. Ainsi, vous destressez votre cerveau pour mieux réussir le.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.