Cet article date de plus de dix ans.

Avion Malaysia Airlines : la piste terroriste écartée ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. A chaque jour sa vérité, après la disparition d'un avion de ligne en mer de Chine. Interpol affirme que la piste terroriste n'est plus privilégiée. Les deux passagers suspects ont pu être identifiés. Leur profil semble écarter cette hypothèse.

Le mystère de la disparition de l'avion reste entier. L'enquête progresse lentement. Devant la presse, la police malaisienne a présente les photos des deux passagers aux passeports volés. Ces images ont été prises par les caméras de surveillace de l'aéroport L'un, 30 ans, l'autre 19.

Nous pensons qu'ils sont de nationalité iranienne. Il est peu probable qu'ils appartiennent a un groupe terroriste.

Ces deux Iraniens ont bien utilisé des passeports volés. Leurs billets étaient achetés par téléphone et payés en liquide dans cette agence de voyages en Thaïlande. Les enquêteurs pensent que les deux hommes faisaient partie d'une filière d'immigration clandestine. La CIA n'évacue pas la piste terroriste. Pour lnterpol, elle s'éloigne.

Plus nous recevons d'informations, plus nous sommes enclin à conclure que ce n'est pas un incident terroriste.

Les recherches se sont poursuivies en mer, sans aucun résultat. Pour l'heure, une seule certitude: le vol a décollé de Kuala Lumpur pour Pékin de samedi à dimanche. 40 minutes plus tard, il disparaît des écrans-radars civils. A bord, les pilotes n'ont pas eu le temps d'envoyer un message d'alerte. Cet appareil est équipé d'un système qui envoie des messages en cas de problmème. Là, il n'y en a eu aucun. Les secours ne sont pas sûrs de chercher au bon endroit. Selon l'armée de l'air malaisienne, un radar militaire indiquerait la position de l'avion à l'opposé de sa trajectoire. Les Malaisiens ont élargi la zone de recherches. Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.