Avion : comment s'effectue la communication au sol
On sait que l'avion est sorti des radars brusquement, environ 1 h après son décollage. Mais des informations ont fait état de nouveaux signaux. Comment précisément un avion est-il suivi pendant une rotation ? Explications.
Comment le Boeing de la Malaysia Qirlines a pu disparaître des radars alors que tous les avions transmettent des informations tout au long de leur vol. Pour comprendre comment un avion communique avec le sol Nous entrons dans un simulateur de vol, le cockpit d'un avion de ligne.
Le premier moyen de communication, la radio. Il suffit au pilote d'appuyer sur un bouton juste derrière le manche. La radio ne passe pas partout. Il y a des zones blanches. Par exemple quand on est au-dessus de l'océan. Il y a aussi le système Acars qui envoie des messages de type télétexte de manière continue. Ce sont des messages automatiques qui renseignent sur l'état de l'avion, le fonctionnement ou les pannes. Ces messages utilisent les satellites. Ils parviennent aux contrôleurs aériens, a la compagnie et même au fabriquant des moteurs.
Il y a enfin la communication par radar. C'est un système aui s'appelle un transpondeur. Il transmet la position de l'avion, son altitude. Le pilote peut couper le système. L'avion disparaît alors des écrans.
D'autres radars militaires peuvent quand même capter une trace grâce à la masse métallique de l'avion. Ce sont des pistes explorées par les enquêteurs mais sans résultat encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.