Cet article date de plus de dix ans.

Avignon : vers un basculement à gauche ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S.Le Saint: Parmi les villes qui pourraient basculer a gauche, il y a Avignon. Depuis 1995, la ville vote à droite. Le PS a fusionné avec la liste Front de gauche et appelle à la mobilisation générale pour couper la route au FN.

Sa famille politique, l'UMP, tient la ville depuis 19 ans. Mais cette fois, le candidat de droite le sait, il n'est pas le favori pour cette élection.

Ce qui s'est passé dimanche m'a surpris et choqué. On a beaucoup travaillé depuis 14 mois. J'espère que le travail va payer. C'est un match. On a été dominés en 1re mi-temps mais il y avait quand même beaucoup d'abstentions.

Il vient donc chercher les abstentionnistes sur ce marché. Même chose pour la candidate socialiste, qui a obtenu 29,5 % au 1er tour. Elle est arrivée juste derrière le FN mais a fusionné sa liste avec le Front de gauche et est en position de reprendre la ville à la droite.

J'espère qu'Avignon fera la une de l'actualité lundi prochain, pour des raisons différentes de lundi dernier. Je suis sereine. Je connais l'importance de cette élection pour Avignon.

Le candidat du FN avait surpris tout le monde en arrivant en tête dimanche dernier. Il pense être en mesure de gagner dimanche.

Les gens qui ne sont pas d'accord avec la politique socialiste ont été majoritaires au soir du 1er tour. Beaucoup de gens voient qu'une alternative est possible entre l'UMP et le PS.

Certains Avignonnais croisés ce matin ne croient pas à la victoire du FN.

Je ne crois pas que le FN puisse gagner la ville.

On va voter à gauche.

D'autres ne cachent pas leur préférence pour le parti de M.Le Pen.

On a tout essayé. En fin de compte, rien n'avance.

Le résultat de dimanche à Avignon est l'un des enjeux nationaux du 2e.

8.Le Saint: Vous pourrez suivre les résultats de ce 2e tour dimanche soir sur France 2. Tous les résultats de votre commune seront disponibles sur notre site Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.