Cet article date de plus d'onze ans.

Aviation : ds avions sans pilote, réaliste ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et puis, après les voitures sans chauffeur, les métros sans conducteur, voici venu les avions sans pilote. Des projets a l'étude pourraient révolutionner le transport aérien.

Y a-t-il un pilote dans cet avion de 16 places ? La réponse est non. Pour ces hommes, impossible de toucher aux commandes. Pourtant, tout se passe bien. C'est du sol qu'il est entièrement pilote. 800 km sans commandant de bord, au milieu du trafic aérien. Du jamais-vu dans l'histoire de l'aéronautique civile. L'avion sans pilote n'est plus de la science fiction.

Impossible que je monte dans un avion sans pilote. J'ai déjà peur dans un avion avec pilote.

Je préfère l'homme à la machine, même pour les avions.

On a bien des tramways sans pilote, pourquoi pas.

Un peu partout dans le monde, des équipes de scientifiques veulent faire voler des passagers Ce petit avion de 4 places décolle seul. Il n'a même pas de cabine de pilotage. L'avion est dirigé du sol par des logiciels surpruissants, contrôlés par des opérateurs. Le risque d'accident serait minime. Car souvent il est lie a une défaillance humaine.

Lorsque vous mettez un humain en état de stress, il y a une détérioration considérable de ses capacités. Tandis qu'un logiciel, qu'il fasse chaud ou mauvais, il n'a pas de problème d'avoir dormi ou pas la veille. Il n'a pas ses enfants malades. Mais il peut y avoir des bugs.

Que les angoissés de l'avion se rassurent, les vols commerciaux sans pilote ne devraient pas voir le jour avant une trentaine d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.