Avant le bac : classe verte et révisions
Voici déjà venir le bac. La philosophie, première épreuve des filières générales, est dans 3 semaines. Nouvelle méthode de révision, voici la mini-classe verte pour travail intensif. On réunit les lycéens volontaires à la campagne. 86 euros pour 3 jours.
Ils appellent ça leur séminaire de révision. 3jours, 2 nuits, 10 km de leur lycée en Seine et Marne. La cour de recréation est plus verte et les 7h de révisions quotidiennes passent mieux. Fin de la pause.
C'est l'exercice 3.
C‘est reparti pour 2h de maths ou de physique.
La prof de physique a eu l'idée de cette cession intensive pour les terminales S. C'était il y a 10 ans.
J'avais des enfants en terminale à cette époque, je me suis rendue compte qu'ils avaient du mal à se mettre aux révisions. C'était bien d'avoir un moment propice pour déclencher ces révisions.
Chaque année, les élèves et leurs parents réclament leur séminaire.
Là, on voit où on bloque, où il faut travailler pour le bac.
C'est le point de départ. On révise, on fait des exercices.
Après ces heures intenses, il y a ceux qui révisent encore pour des options musique ou théâtre. Ceux qui se défoulent. Le stage coûte 86 euros. Hébergement en centre de loisirs, encadrement par les professeurs.
Vous feriez quoi à la maison à cette heure là.
On les voit dans un cadre différent et eux aussi. Les relations qui s'établissent sont de confiance, plus intimes. C'est performant pour eux et pour nous.
Un des jeunes est devenu majeur. Dans 3 semaines, chacun planchera devant sa copie, seul. Pendant quelques jours, le bac est un projet collectif.
Ça motive plus parce que j'ai mes amis. Le matin je peux travailler sans me distraire avec eux.
Après 7 h de révisions, on a moins de scrupules à s'amuser. en salle de danse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.