Cet article date de plus d'onze ans.

Autour de la canicule

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors des températures aujourd'hui Plus de 35 certainement des le début de la semaine prochaine. On pense forcément a la canicule dramatique de 2003. Philippe Verdier nous dira s'il faut craindre un épisode similaire. Dans le doute, sur les chantiers, dans les maisons de retraite et les hôpitaux on s'organise pour souffrir le moins possible de la chaleur.

A la maison de retraite Saint-Simon, la canicule, c'est Anaïs Franco qui s'en occupe. Du matin au soir, cette aide médico-psychologique distribue rafraîchissement et conseils aux résidents.

Essayez d'aller dans les pièces climatisées la journée. Surtout, vous allez à la fontaine, vous pensez à boire de l'eau, même si vous n'avez pas soif à ce moment là. On a des personnes fragiles qui préfèrent rester en chambre, notre but, c'est de veiller à ce qu'elles ne restent pas isolées.

Depuis la canicule de 2003, les consignes sont strictes. Sur ce cahier, chaque verre bu est note, un bilan est fait chaque jour. C'est la meilleure façon de prévenir la déshydratation des personnes âgées qui ne ressentent pas vraiment la soif.

Est-ce que vous avez soif.

Un coup de chaud, tout le monde peut en souffrir. Ce jeune homme vient d'arriver à l'hôpital d'Angers, victime d'un malaise, rien de grave. Pour lui, les solutions sont toutes simples. En prévision du week-end, aux urgences de cet hôpital, 8 lits supplémentaires et 2 salles climatisées ont été installes. A Nantes, il fait 30 degrés, sur le chantier du tramway, la chaleur est difficilement supportable. Les rails se dilatent, à chaque soudure la température monte jusqu'à 2.600 degrés.

Avec en moyenne 8 à 10 soudures par jour, c'est fort en température.

Des dizaines de bouteilles d'eau sont distribuées chaque jour mais pas question de ralentir la cadence, les nouveaux aiguillages du tramway nantais doivent tous être installes la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.