Cet article date de plus d'onze ans.

Automobiles : recycler l'huile de moteur

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les automobilistes doivent régulièrement effectuer des vidanges. Les huiles de moteur usagées des voitures, extêmement polluantes, peuvent être purifiées et recyclées. Au Havre, un site en transforme ainsi 120.000 tonnes par an.

Au milieu de la rue, une vidange. De l'huile qui s'écoule dans les égouts. Ces images appartiennent au passe. Elles montrent qu'en terme de traitement de déchets les Français n'ont pas toujours été bons élèves. Les choses ont bien changées. Voici de l'huile usagée. Dans cet autre récipient, la même huile nettoyée, raffinée, de nouveau propre, recyclée. Un cycle qui démarre au garage. Dans la vie d'une voiture, la vidange constitue l'entretien le plus courant. Ici en région parisienne, on en réalise 10 parjour. Dans ce bidon, l'huile récoltée démarre sa seconde vie. Versée dans la cuve du garage, puis collectée par une entreprise spécialisée. Chaque année en France 250 000 tonnes d'huiles usagées suivent cette filière. Au Havre sur un site de recyclage inaugure il y a 1 mois. 30 camions citerne arrivent chaque jour de toute la France.

Les camions attendent le feu vert du laboratoire. On a pris un échantillon dans leur citerne, on les analyse ils auront le feu vert pour décharger là où on leur indiquera.

Dans cette usine, on fait du neuf avec du vieux. 4 litres de liquide usagé permet d'obtenir 3 litres raffinés. Un rendement record en France. Ce lubrifiant a retrouvé toutes ses propriétés. L'idée de mettre une huile recyclée dans son moteur divise les automobilistes.

Si on peut garantir une traçabilité, que c'est fait de manière professionnelle, pourquoi pas.

Je ne fais pas confiance. Il ne faut pas que ce soit recyclé.

Je ne sais pas, rien que le nom recyclé me dérange.

Un marche frileux. Pourtant l'usine du Havre va traiter la moitié des huiles de vidange du pays. L'huile recyclée est peut-être déjà passée par votre moteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.