Automobiles : des véhicules à basse consommation
Ses eaux sont boueuses, impossible de voir dans l'eau. Soudain, c'est la panique, certains sentent des morsures aux pieds et aux mains.
J'ai été mordu et ils m'ont soigné là-bas, ils m'ont mis un bandage.
Certains avaient des blessures importants aux doigts. L'une avait perdu une phalange, un autre un orteil. Pour le reste, c'était des traces de morsure.
Au total, 60 blessés dont une vingtaine d'enfants. Une fillette a dû être amputée d'un doigt. En Argentine, on les connaît sous le nom de "palometas", des piranhas, des poissons carnivores. Ils mesurent jusqu'à 60 cm de long et attaquent en bande. Attirés par l'odeur du sang, ils peuvent la détecter à plusieurs dizaines de mètres. Il est pourtant rare qu'ils s'en prennent à l'homme même si leurs attaques peuvent être mortelles.
Connaissez-vous la panthère de l'Amour? Une espèce très rare qui vit entre la Russie et la Chine. Il en existe 50, mais la population a doublé en 5 ans grâce a la création d'un nouveau parc national russe. La panthère de l'Amour est la grande gagnante du classement de la protection des espèces du Fonds mondial de la nature, avec le gypaète barbu et tortue luth.
Elle s'appelle Chilka, elle pèse 8 kg. Elle est née cet été au zoo de Lyon, c'est la bonne nouvelle de 2013 en matière de protection des espèces menacées. C'est une panthère d'Amour. Il en reste moins de 50 à l'état sauvage. Grâce aux zoos, depuis 5 ans, leur nombre a augmenté de 50%.
On a décidé au niveau mondial de faire des programmes de reproduction en vue de les réintroduire un jour dans leur milieu d'origine qui se trouve entre la Russie et la Chine.
Chilka retrouvera peut-être un jour la liberté dans l'immense parc national des montagnes de l'AltaT. Comme cette panthère des neiges, félin très rare, que la Russie a réussi à protéger. Autre animal dont la situation s'améliore un peu : la tortue luth. 500 kg, 2 m de long, cette tortue apparue il y a 100 millions d'années était victime des pêcheurs et des sacs plastique. Elle passe dmespèce en voie de disparition" à "espèce vulnérable". La baleine grise doit sa survie aux ONG de protection de l'environnement. Ces 150 derniers cétacés du nord-ouest du Pacifique échappent à la construction d'une plateforme pétrolière. Le gypaète barbu, disparu au début du XXe siècle, fait son grand retour 200 de ces vautours vivent aujourd'hui en France et en Suisse. Eux ne font pas partie Les rennes et les huskies font la joie des vacanciers dans les Vosges. Promenades en forêt, en traîneau ou a trotinettes tirées par les chiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.