Automobile : les voitures interconnectés
Pour les victimes en revanche, les frais s'élèvent à 1000 euros, sans les coûts de main d'oeuvre.
Les voitures interconnectées pourraient devenir obligatoires aux Etats-Unis dès 2017. La différence avec votre voiture: un boîtier qui vous transmet les trajectoires des voitures alentour des éventuels dangers.
Sur la route, la voiture approche d'un croisement. Le feu est vert mais l'ordinateur alerte le conducteur.
Attention, voiture à gauche, freinez.
Le chauffeur écrase le frein, la collision est évitée de peu. Ces voitures sont équipées de boîtiers électroniques qui indiquent leur position et leur vitesse aux véhicules environnants. Pendant un an, l'administration américaine a testé ce système sur 3.000 voitures et certains panneaux de signalisation.
Attention, le feu est rouge.
Expérience concluante selon le gouvernement américain qui voudrait imposer ces boîtiers sur les nouveaux véhicules.
Nos récentes études montrent que ce système pourrait éviter, si le conducteur n'est pas ivre ou la voiture défectueuse, 70 à 80 % des accidents.
Ce dispositif ressemble aux balises qui équipent depuis longtemps les avions pour indiquer leur cap, altitude et vitesse. Désormais, il équipe aussi tous les navires professionnels pour prévenir les collisions en mer. Sur la route, cela coûterait environ 150 euros par voiture. Les Américains estiment qu'il faudrait une quinzaine d'années pour équiper leur parc et que l'idée pourrait séduire d'autres pays, comme la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.