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Automobile : les 80 ans de la Traction Citroën

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Article rédigé par franceinfo
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Si on vend un verre et que la bouteille traine derrière, c'est une perte directe.

Pour ce spécialiste, le vin servi au verre est un signe de changement de consommation.

Le vin a abandonné son statut de boisson nationale. Le maître mot dans le vin est devenu la curiosité. Bouteille, verre ou pichet qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le plaisir de la dégustation.

On revient sur les cérémonies du Débarquement. Avec d'abord un symbole de cette époque : la traction avant, créée par Citroën il y a pile 80 ans. Une innovation technologique révolutionnaire, un mythe roulant découvert aujourd'hui par les jeunes.

Ses phares qui intriguent, ses lignes qui séduisent. Pour les plus jeunes, cette mystérieuse voiture est une attraction.

C'est une voiture dans les films des années 30.

Elle a quelque chose que les autres voitures n'ont pas.

Pour les autres, d'un seul coup d'oeil, aucun doute.

Ça me rappelle mon grand-père. Il en avait une et toute sa vie il a regretté de l'avoir vendue.

C'est la traction.

Le passé, le patrimoine.

80 ans d'épopée industrielle. A sa sortie en 1934, cette voiture est une révolution. Le tout premier véhicule de série en France, entraîné par ses roues avant. Une tenue de route exceptionnelle, une puissance hors-norme. Pendant la guerre, elle devient la voiture de la gestapo allemande, de la Résistance. A la Libération, celle du Général de Gaulle, de la police et des gangsters. Sa traction, Marc Montenvert la conduit depuis 2007. Plus de 10.000 km parcourus, en tandem.

Pas de voyant qui rappelle si il y a quelque chose qui ne va pas. On fait corps avec la voiture. Dans une voiture moderne, on est dans un fauteuil. Ici, il faut anticiper les choses. Regardez comme c'est beau ce qui défile dans les phares.

Des sensations intactes.

Quand j'ai acheté cette voiture, c'était la première voiture de mon J'avais cette odeur, on la retrouve dans les tractions.

Sous le capot, pas une ride. Mais on ne sait pas si c'est 180.000 ou 280.000. C'est increvable, c'est une voiture simple.

Près de Toulouse, un collectionneur parisien est venu acheter l'un de ces modèles. Pendant la guerre, cette traction retrouvée dans une grange a servi la Résistance.

En 39, à la veille de la guerre, ils ont habillé tous les sièges, toutes les portes, ils ont fermé le toit.

Plus surprenant, a l'intérieur, l'acte de naissance de la voiture.

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