Automobile : hausse des vols de voiture
Notre enquête porte sur les vols de voitures. Le ministre de l'intérieur a annoncé hier qu'il souhaitait mettre en place un vaste plan de lutte contre les filières concernées. 110.000 plaintes ont été déposées en France en 2013. Les dispositifs de sécurité qui ont pourtant évolué restent inefficaces.
Pour repérer une voiture volée, ces policiers ont un allié redoutable.
Véhicule volé, à droite.
Vous venez d'entendre la voix de l'ordinateur de bord. Un système informatique pilote, qui scanne les plaques d'immatriculation dans la rue, et identifie celles des voitures volées.
On a un véhicule "positif": inscrit au fichier véhicules volés.
Cette fois, les policiers ont mis la main sur un 4X4 haut de gamme.
Dispo pour une confirmation de plaque véhicule volé.
Le commissariat confirme: c'est bien une voiture volée. Une enquête commence. Il y a de plus de vols comme celui-ci. 111.000 plaintes déposées en 2013, 700 de plus qu'en 2012. Sur le podium des voitures les plus ciblées des voleurs: les 4X4 haut de gamme. Des voitures bourrées d'électronique. Problème : les voleurs ont trouvé la parade. Sur cette vidéo amateur, ce pirate informatique anglais se fend d'une petite démonstration. En quelques secondes, tout le système informatique de la voiture est reprogrammé. La voiture démarre, il peut repartir avec. Le boitier utilisé par le pirate s'achète sur internet pour une dizaine d'euros. Une aubaine pour les réseaux de trafiquants. Voici la planque d'un de ces réseaux très organisés. Un hangar en région parisienne où sont maquillées les voitures.
Le hangar avait plusieurs pièces.
La plupart des voitures ont été revendues environ 60 000 E.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.