Automobile : des solutions pour un entretien moins coûteux
Mais l'entretien peut coûter très cher. Voici des conseils pour que la facture soit moins lourde. Il faut parfois être patient et perdre sa garantie constructeur.
Dans ce quartier de Lille, un garage inattendu. En fait un atelier solidaire. Ici, le client est un adhérent. Il répare sa voiture avec les conseils d'un professionnel.
Non. On va tourner l'autre roue. Dans ces cas-là, j'enlève la rotule de direction.
Il y a un an, Sylvain ne savait pas réparer une voiture. Ce garage associatif lui permet d'apprendre et d'économiser le coût de la main d'oeuvre. La facture est au moins 5 fois moins chère que chez un garagiste.
A terme, ça fait beaucoup d'économies. Pour l'instant, c'est surtout ma famille qui les fait: je fais toutes les vidanges de la famille ! Je n'ai plus que les pièces à acheter. Le savoir-faire, ça vaut de l'or. Plus on est autonome, plus on fait de grosses économies.
L'important ici, c'est la transmission du savoir et l'entraide Le tarif est indexé sur le revenu. Il suffit de payer une cotisation de 10 à 30 euros par mois, et de louer l'outillage entre 20 et 60 euros la demi-journée.
Nos tarifs sont adaptés aux revenus des gens, les coûts de réparation sont moins élevés. Les gens qui n'ont pas les moyens peuvent réparer leur véhicule, garder leur moyen de locomotion et accéder à l'emploi plus facilement.
Nous sommes dans un centre de réparation d'apprentis mécaniciens en région parisienne. Le particulier peut y faire réparer sa voiture. L'accueil se fait par les élèves, sous l'oeil du professeur.
J'ai du mal à démarrer aussi.
Problème de démarrage, et le véhicule s'arrête en roulant.
Le premier avantage, c'est le prix: on est jusqu'à 5 fois moins chers qu'un garage! Mais on gardera le véhicule beaucoup plus longtemps car les apprentis vont moins vite qu'un professionnel.
Le temps d'immobilisation du véhicule peut être 3 fois plus long que dans un garage. le travail est soigné, vérifié, et le carnet d'entretien validé. Autre astuce : l'achat en ligne et ses ristournes. Pour l'entretien, les pièces représentent 50 % du coût. Le pneu est le premier équipement automobile recherche sur la Toile. Nous sommes chez le leader français, à Oignies, près de Lille, avec un stock disponible de 600.000 pneus sur 4 km2. Plus d'un pneu sur 8 est acheté sur Internet, soit 9 exemplaires par minute. Une cadence infernale et moins d'intermédiaires.
Nos circuits d'achat et de distribution sont très courts. On vend directement au client qui nous passe la commande. Nous sommes 20 % à 40 % moins chers.
Selon PUFC-Que-Choisir, les forfaits d'entretien sont moins chers dans centres auto que chez les concessionnaires.
Tout notre espace est réservé pour l'entretien des véhicules, on n'a pas d'espace pour la vente. Ainsi on est 30 % moins chers que les réseaux de la marque.
Une mosaïque de choix pour entretenir et réparer moins cher. Des alternatives qui méritent le calcul.
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