Australie : Sidney menacée par les incendies
En Australie, les pompiers luttent toujours pour maîtriser des feux. Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et on redoute que les incendies se rejoignent et touchent Sydney.
Ils Iuttentjour et nuit contre les flammes. Ils ont réussi à circonscrire des dizaines de foyers. 60 continuent de progresser. Ces images aériennes très spectaculaires, témoignent de l'ampleur de la situation. Le feu est aux portes de Sydney. La fumée enveloppe la baie. L'état d'urgence a été décrété. Le combat contre les incendies est mené depuis une semaine par des centaines de pompiers jusqu'à l'épuisement. Ce document amateur témoigne des dangers qu'ils rencontrent. Ici, ce sauveteur a dû traverser la route en feu pour rentrer chez lui. 200 habitations ont été détruites, certains résidents ont tout perdu. D'autres se préparent au pire.
On a tout fait pour protéger la maison ce week-end, mais on ne va pas rester.
C'est un masque à gaz qui a servi dans les années 80. Il était prévu pour des risques nucléaires mais il fera l'affaire contre la fumée.
Cette semaine est à haut risque. Les pouvoirs publics ne se montrent pas optimistes. Le premier ministre de la région prévient que les vents vont souffler 2 jours encore. Quant aux températures, elles restent autour de 30 degrés. A la difficulté de combattre le feu, s'ajoute celle de la lutte contre les incendiaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.