Australie : les automobiles Renault, un succès
L'homme d'affaires qui venait déjeuner 2 a 3 fois par semaine, viendra moins souvent et il se fera moins plaisir avec sa consommation.
Du vin au verre, une carafe d'eau, moins de plats, les clients surveillent l'addition.
On réduit peut-être en volume, mais on augmente en qualité.
Ce couple a cherché sur l'Internet le meilleur rapport qualité/prix.
On cherche le bon plan. On ne veut pas trop se priver. On veut garder le niveau de vie qu'on avait avant.
Offrir des réductions certains jours, simplifier des menus, les restaurateurs se battent pour faire face à la crise. Le secteur a enregistré 5.300 fermetures d'établissements en 2012. Les coiffeurs aussi sont fragilisés. Joëlle Vaillant a 40 ans d'expérience. Pour la 1ere fois, des inquiétudes sur l'avenir de son salon. J'ai dû licencier un apprenti.
Les clients espacent leurs visites. En 2009, ils venaient en moyenne 6 fois par an chez le coiffeur, en 2010 moins de 5 fois, et 4 fois seulement en 2012.
Il faut faire attention à tout. On est obligé de réduire ses dépenses.
Aucun secteur n'est épargne : le bricolage, l'électronique et l'ameublement sont également en baisse.
Le marche de l'automobile en France est sinistre, avec une nouvelle chute des ventes en avril.
9%. Pour les constructeurs français, la bataille se joue aussi au-delà du marche européen. En Australie, une marque française est passée a l'offensive. Renault, symbole de prestige.
Sur les routes qui bordent les plages australiennes, elles font une apparition de plus en plus remarquée. Neale Black, cadre supérieur dans le marketing s'affiche dans sa Renault. Cet Australien a déboursé 40.000 euros pour se l'offrir. Presque le même prix que les grosses berlines allemandes. Dans un marché local ultradominé par les marques asiatiques, "rouler français" est selon lui un signe de distinction, de luxe.
Renault est un peu une voiture à part, elle a le prestige français, c'est ce que j'aime. Soit avec le champagne ou la gastronomie française. Je viens de tomber amoureux de cette voiture française.
Des milliers d'Australiens ont succombé au prestige de la marque. Très discrète dans le pays depuis l'an 2000, Renault a vu exploser ses ventes ces dernières années.
+ 89% de ventes en 2011, + 38 % en 2012 et + 50 % espéré pour 2013.
Partout dans le pays, l'offensive de Renault est visible. La marque s'offre les espaces publicitaires les plus prestigieux. Comme ici, à la l'aéroport de Melbourne. Dans ces spots télévisés tournés sur placé, elle valorise les modèles qui répondent aux goûts des Australiens, comme ce 4x4, un carton.
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