Australie : la retraite à 70 ans
Selon Michel Sapin, en l'état actuel, la taxe rapporterait de 5 a 6 milliards d'euros par an.
Le débat sur les retraites avec cette décision en Australie. Elle devient le premier pays riche à repousser l'âge de départ à 70 ans.
Au coeur de Melbourne, Peter travaille depuis 6 h du matin. 45 ans qu'il porte des charges lourdes. Il travaille depuis l'âge de 15 ans, mais dit que le passage de la retraite de 65 à 70 ans ne lui poserait aucun problème.
Travailler jusqu'à 70 ans, j'en serais ravi! Ça veut dire que je suis en bonne santé ! Travailler dehors, c'est comme du fitness. S'ils avaient de l'argent, ils feraient la retraite a 60 ans. Mais ils ne peuvent pas le faire, c'est l'époque qui veut ça.
Lui ne sera pas concerné par la mesure qui devrait entrer en application en 2035. A quelques mètres, son collègue, Peter Gard.
Essayer de peser ça! Qui pourrait porter ça à 70 ans.
La retraite a 70 ans, il en serait incapable. Il porte chaque jour des centaines de kilos.
Je vois pas comment à 70 ans je pourrai faire ça dans les délais.
Dans ce pays, où un nouveau-né sur trois sera centenaire, la majorité des Australiens voit la retraite à 70 ans avec un certain pragmatisme.
Le président de la chambre de commerce franco-australienne pense que la retraite à 70 ans est en phase avec l'histoire socio-économique du pays.
L'Australie est un pays fondé par des pionniers. Il leur a fallu travailler très dur sans protection. Même aujourd'hui, les Australiens n'ont pas l'habitude d'être protégés socialement. Il y a un petit filet de sécurité pour les gens qui en ont besoin, mais pour les autres, quasiment rien. est l'une des mesures phares d'un plan d'austérité qui sera présenté dans quelques jours par le gouvernement conservateur australien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.