Australie : en guerre contre les requins
De 6.000 à 10.000 euros pour côtoyer la grâce.
Les vacances maintenant et les destinations de rêve. Nous partons ce soir en Australie. Un rêve oui, mais pas sans danger. Une série d'attaques de requins a semé la panique ces derniers mois. Le gouvernement a pris une décision inédite. Il autorise les éliminations préventives. Autrement dit, on tue tous les squales lorsqu'ils sont à moins d'un kilomètre des côtes.
Comment pourrait-elle oublier ces moments d'effroi? Le 16 mars 2011, Lisa Mondy fait du ski nautique à quelques centaines de mètres de la plage quand elle tombe dans ces eaux faussement tranquilles du Pacifique. Surgi de nulle part, un requin de près de 4 m.
Ses dents du bas m'ont frappée au visage, et celles du haut m'ont attrappé l'arrière du bras. Ses dents ont glissé sur mon visage et sont arrivées sur mon bras en enlevant une partie des muscles, des veines, et en sectionnant les nerfs. J'ai beaucoup perdu l'usage de mon bras mais j'ai la chance de l'avoir, et d'être en vie. Ça a été très vite, j'ai d'abord cru avoir heurté un bateau. Il m'a sorti de l'eau puis a tenté de m'emmener au fond. Grâce au gilet de sauvetage, je suis remontée à la surface. Il m'a fallu 10 secondes pour mesurer la gravité de la situation.
Héliportée aux urgences, elle subit une opération de 16 heures. Ces photos ont été prises quelques jours après l'attaque, ce sont les moins choquantes. Pour les médecins, elle a eu beaucoup de chance. Ces 5 dernières années, l'Australie a connu une trentaine d'attaques, dont sept mortelles. Le pays mène désormais une guerre totale contre les requins. Les sauveteurs en mer traquent la moindre présence suspecte. Cette guerre contre les requins est en fait menée par une armée de volontaires, tous bénévoles. Dans le pays, ils sont plus de 160.000, l'une des plus grandes organisations citoyennes d'Australie au service de sa propre population.
C'est facile de voir un requin.
Oui, ils aiment bien venir à la surface.
Que faites-vous quand vous en voyez un ? qui prévient la plage. Et là ils envoient l'alarme. Tout le monde connaît l'alarme. Les gens évacuent très vite.
Les hélicoptères des sauveteurs en mer. 7 jours sur 7 ils survolent tout le secteur. Pour identifier les grands prédateurs avant qu'ils n'approchent des plages, et au besoin déclencher l'alarme, ceci : (sirène d'alarme).
L'alarme a retenti, tout le monde est sorti de l'eau. Trois minutes après, le requin était à 10 m du bord.
Vous avez peur d'y aller.
Non, je fais confiance aux sauveteurs.
Le gouvernement australien a une nouvelle arme: Mi-janvier, il a accepté un plan d'élimination des requins dans l'Etat d'Australie occidentale.
Le plan permet de tuer tous les requins de plus de 3 m et repérés à moins d'un km des côtes. Un plan qui divise la société australienne.
Ces images sont celles de pêcheurs payés par les autorités locales pour tuer les requins. Un appât pour attirer le prédateur, puis le requin est remonté à la surface pour être tué par balles. Aux cris de "Sauvez les requins !" des milliers de manifestants se sont réunis dans toute l'Australie ces dernières semaines pour demander le retrait de ce plan. Un mouvement né sur les réseaux sociaux. Son porte-parole juge cette politique absurde.
Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire. Et ils ne mangent pas les humains. Parfois ils attaquent, mais nous ne sommes pas sur leur menu. Ces attaques sont extrêmement rares.
Les manifestants peuvent compter sur la voix de Lisa Mondy. Malgré ses blessures et son traumatisme, elle a décidé de lutter pour sauver les grands requins d'Australie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.