Austérité économique : conséquences directes
Familles, fonctionnaires, retraités. Voici comment les Français vont devoir se serrer la ceinture. Les parents d'Adam et Ilyes perçoivent chaque mois 129 euros d'allocations familiales. Un montant qui augmentait jusqu'à présent chaque 1er avril pour tenir compte de la hausse des prix Cumuler avec d'autre ça fait une somme.
L'effort sera plus important pour les retraités. Des efforts pour les fonctionnaires, comme cette professeure.
J'ai appris à vivre sobrement. Elle enseigne dans un lycée de Rennes et gagne 1.800 euros net. Le gel du point d'indice, pour elle, c'est 324 euros par an de manque à gagner. Et cette prof de math a fait le calcul. Cette mesure s'ajoute à d'autres décisions, qui font baisser son pouvoir d'achat.
Les prix augmentent. Le pouvoir d'achat est réduit.
Des efforts significatifs pour tous, mais ne sont-ils pas justifiés, en période de crise.
C'est dommage de se serrer sur la ceinture sur des prestatins familiales.
Je travaille beaucoup et suis peu payée.
Des efforts, suspendus au vote des députés qui est prévu mardi prochain.
Les collectivités locales vont aussi 11 milliards d'euros d'économies doivent être faits. Le tour de vis est important mais la marge de manoeuvre existe.
C'est l'une des villes les plus endettées de France. Bussy-Saint-Georges. 27.000 habitants, 3 fois plus qu'en 20000, et des projets d'infrastructures qui continuent de voir le jour. Ici, bientôt un complexe sportif de 6.000 m2, terrain de foot, piste d'athlétisme, prix :30 millions d'euros. Et le futur centre culturel de la ville. 30 millions d'euros. Au total pour la commune, une facture de 60 millions d'euros, près de l'équivalent de sa dette: Ces dépenses inquiètent les habitants.
Essayons déjà de remettre en place les finances de la ville.
Faut arrêter ! Si les gens n'arrivent plus vivre, on fait quoi.
Ces projets à l'utilité douteuse sont des "éléphants blancs". C'est ce dont a hérité la nouvelle équipe municipale.
Le coût est exorbitant pour une ville qui a le 4e endettement de France! Qui a connu la plus forte hausse d'impôts locaux de France.
+110 % d'impôts en dix ans, une dette qui explose.
Le fait d'endetter sa commune n'est pas un délit. Des lors que les décisions sont légales, elles sont inattaquables.
Ces projets étaient-ils raisonnables ? L'ancienne équipe répond que la dette est une fatalité dans ces villes nouvelles en plein développement.
Le budget est de facto déséquilibré. Vous devez penser avec les moyens d'hier les besoins de demain.
A Biarritz, l'éléphant blanc est plutôt un éléphant dé mér. Deux établissements municipaux dédiés au monde marin. Le musée de le mer, totalement rénové, est consacré aux animaux. Et la nouvelle Cité de l'Océan, ultramoderne, s'intéresse, elle, aux fonds marins. Coût total : 42 millions d'euros. Pourquoi ces deux structures dans une ville déjà endettée.
Ce sont des lieux d'attraction touristique, mais surtout ils indiquent que la ville va vers l'économie de la mer.
Mais pour l'instant, la fréquentation est très en-deçà des attentes.
C'est très calme depuis des mois et des mois. C'est un échec clair et net. Je ne suis pas actionnaire mais je suis inquiet comme contribuable. Je pense que la ville mettra des décennies à s'en remettre.
Pas plus de 70.000 visiteurs par an, et des pertes évaluées à 300.000 E. Mais Biarritz s'est engagée à payer un loyer au promoteur pendant encore 30 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.