Augmentation des contribuables : explications
En fait, il y a plusieurs explications pour justifier cette forte augmentation du nombre de contribuables. Valéry Lerouge nous a rejoints sur ce plateau. Il y a d'abord le gel du barème de l'impôt sur le revenu.
Valéry Lerouge : Oui, il y a six tranches d'impôts en France: quand vous gagnez très peu, vous ne payez rien. Puis 5% à partir de 5.963 euros de revenu fiscale de référence. Et ainsi de suite jusqu'à 45% d'impôt. Depuis deux ans, ces seuils sont gelés, ils ne tiennent plus compte de l'inflation. Or nos salaires,eux, sont souvent augmentés du niveau de l'inflation. Un salarié qui était à la limite, et qui a été augmenté de 2% C'était déjà le cas l'an passé: 940.000 nouveaux contribuables et à peu près autant cette année.
Elise Lucet : Mais le gel des barèmes, ça ne suffit pas pour arriver à plus d'un million de contribuables en plus.
Valéry Lerouge : Il y a la fin des heures supplémentaires défiscalisées. 9 millions de salariés en bénéficiaient. Leurs heures supp' n'étaient pas imposées, cette année, elles le sont. Pour certains ouvriers, ça les fait passer dans la catégorie des imposables et pour beaucoup d'autres, ca a augmenté le montant de l'impôt. Et puis il y a un coup de pouce fiscal pour les veufs et retraités qui a disparu. Ils pouvaient intégrer une demi-part fiscale dans le calcul de l'impôt, s'ils avaient élevé au moins un enfant. Depuis cinq ans, le dispositif diminuait et il s'est éteint complètement cette année.
Elise Lucet : Est-ce que face à ce chiffre, le gouvernement veut corriger le tir.
Valéry Lerouge : Ce matin, Jean-Marc Ayrault a promis des mesures rectificatives pour l'an prochain. Le détail sera connu mercredi prochain.
Elise Lucet : Merci Valéry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.