Athlétisme : décès d'Alain Mimoun
Alain Mimoun est mort aujourd'hui à 92 ans. Il était devenu une légende aux jeux Olympiques de Melbourne en 1956, en remportant avec le dossard 13 l'épreuve du marathon, devançant le Tchèque Emil Zatopek. Né près d'Oran, il s'est éteint à Champigny-sur-Marne. Mimoun, c'était un tempérament, une gouaille, une boîte à souvenirs. Une histoire française à lui seul.
Alain Mimoun est parti sur la pointe des pieds. Il y a deux ans, il courait encore chaque jour, sauf le vendredi. Mimoun a couru toute sa vie, et sa vie a changé le jour où il a remporté le marathon olympique, à Melbourne en 1956.
"Être champion olympique, c'est un destin ! Comme Mozart était Mozart dans le ventre de sa maman." C'était son destin, l'œuvre d'une vie. Il est né en 1921 en Algérie, dans une famille modeste de paysans. Il a combattu avec l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été gravement blessé aux jambes par des éclats d'obus. Ces jambes qui vont le porter triomphalement à Melbourne.
"Il y avait deux motards australiens, à droite et à gauche, et j'étais au milieu. Ils me disaient 'very good, very good !'."
La veille, un télégramme lui avait appris la naissance de sa fille, elle s'appellera Olympe. À Melbourne, 120 000 personnes encourageaient Mimoun. Avec son dossard 13, il allait remporter le marathon à 35 ans. Dans son pavillon de banlieue, Mimoun a tout conservé, des chaussures, des médailles, et le souvenir du général de Gaulle, dont il était un fervent admirateur. Rencontre :
"J'ai beaucoup d'estime pour vous.
— Je suis très content, je suis un fils de la France.
— Je sais, monsieur Mimoun, et je suis heureux de vous avoir salué.
— Je suis fier d'être né en Algérie, mais j'étais fier pour la France. Je me disais 'tu as mérité ton pays adoptif, tu t'es battu pour lui et là, tu viens de lui donner autre chose'. C'était le plus beau jour de ma vie."
Alain Mimoun avait 92 ans, c'était un géant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.