Cet article date de plus d'onze ans.

Assemblée nationale : incident mysogine ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le laboratoire allemand qui fabrique le Pradaxa se dit prêt à collaborer à toutes les enquêtes éventuelles. Ce soir, l'Agence du médicament demande aux patients de poursuivre leurs traitements, sauf avis médical contraire.

On en vient à cette journée mouvementée à l'Assemblée. Elle s'est enflammée sur la question du traitement réserve aux femmes. Un incident a mis le feu aux poudres. Des dizaines d'elues femmes dénoncent le machisme ordinaire. Elles ont même perturbé délibérément une séance dans l'hémicycle.

22h30 à l'Assemblée, débat sur les retraites. Une députée écologiste prend la parole. Au même moment sur les bancs de l'opposition, un député caquète.

Ça suffit-là ! Qui fait ça ? Arrêtez, je ne suis pas une poule.

A l'origine des bruits de basse-cour, le député UMP Philippe Le Ray qui persévère. La députée est déstabilisée et en colère.

Moi, je veux bien que les uns et les autres aient des idées à défendre, mais que l'on se transforme en cour de récréation, non.

La séance est suspendue.

La bonne réaction a été celle du président de l'Assemblée qui a remis les points sur les i à un certain nombre de nos collègues qui paraissaient par ailleurs légèrement avines.

Lever de boucliers immédiate chez les femmes du gouvernement.

C'est lamentable, et ça prouve qu'il faut continuer a se battre pour que les femmes politiques soient respectées.

Certains n'en démordent pas. Mais les femmes députées socialistes et écologistes font bloc autour de l'élue humiliée. Les députés quittent les lieux avant de reprendre.

Il y a eu un incident regrettable mais ce n'est pas pire que le bras d'honneur de Mamère.

Incident ou sexisme, les précédents existent.

Cecile Duflot a déjà été sifflée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.