Cet article date de plus d'onze ans.

Artisans et commerçants : mobilisés contre l'augmentation prochaine de la TVA

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plombiers, Couvreurs, boulangers ou charcutiers. Beaucoup ont placardé des affichettes aujourd'hui en vitrine. lls dénoncent les prélèvements sociaux et fiscaux trop lourds. La goutte d'eau, c'est l'augmentation de la TVA prévue au 1er janvier.

Des affichettes collées sur sa vitrine. Depuis ce matin, ce boulanger affiche son inquiétude. Il voit ses charges augmenter de jour en jour, il craint pour son commerce.

Je suis inquiet, il y a beaucoup de postes qu'il faut réinvestir, le nouveau matériel par exemple. Avant on ne se posait pas la question.

Principale source d'inquiétude, la hausse de la TVA. Sur les produits salés: quiches, sandwichs, salades, elle va passer de 7 à 10 %. 3 points de plus qui vont se voir sur ses comptes.

Ça peut être 15.000 euros à redonner en TVA.

Dans cette rue commerçante, l'affichette s'est propagée sur plusieurs vitrines. Bouchers, restaurateurs ou encore fromagers. Même mobilisation ici, près d'Angoulême. Ce maçon comme tous les artyisans du bâtiment est lui aussi concerné. Il fait du porte-à-porte pour sensibiliser les commerçants.

Tout le monde en a assez des charges à payer. Les artisans travaillent beaucoup et gagnent très peu. La peinture est aussi concernée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.