Artisanat : portrait d'un plombier-chauffagiste
David Pujadas : Merci Nathalie. François Hollande a réagi aux incidents d'hier à Oyonnax et sur les Champs-Elysées: "Ces outrages et ces insultes déshonorent leurs auteurs." La contestation sociale rebondit du côté des artisans et des commerçants. Ils sont 1 200 000 en France. Ils lancent demain une campagne et une pétition. Principal grief : le relèvement de la TVA en janvier prochain.
35 ans, la tête dans les plans et les mains sur des tuyaux. Bernard Maurin est plombier chauffagiste. Chaque chantier lui redonne la même passion.
Chez le plombier chauffagiste, on construit quelque chose. C'est intéressant pour les gens. Je me pose la question, est-ce que ce métier pourra perdurer.
Depuis des mois, les mauvaises nouvelles s'accumulent Hausse des charges, concurrence des auto-entrepreneurs, augmentation de la TVA en janvier. 3 points de plus à répercuter sur les factures des clients.
Prenez ce devis, initialement à 7 %, est à 23.326 euros. Si je le passe à 10 %, on arrive à 23.980 euros. 654 euros d'augmentation pour mon client.
Olivier Chappaz est artisan en gros oeuvre. Il répercutera la hausse de la TVA sur la facture. Pour lui, impossible de baisser ses prix.
Toutes les matières premières augmentent, les prix aussi, les impôts augmentent. Comment je fais pour descendre les prix.
Ses 15 salariés travaillent depuis des mois sur l'extension de cette école. Un gros contrat de 800 000 euros, 10 % de son chiffre d'affaire annuel Il envisage 2014 avec appréhension.
Il fautr démarcher les marchés. Si on conserve le CA on conserve la productivité et le salarié. Notre fierté, c'est de conserver nos salariés.
Des demain, ils se mobiliseront a l'appel de leur fédération. Selon l'UPA, 150 entreprises de proximité disparaissent chaque année.
Voici ce qu'on pourrait appeler un eldorado fiscal, une "niche" qui attire de plus en plus de monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.