Arnèke : initiative choc pour lutter contre la vitesse excessive
Une initiative prise par un couple à Arnèke, près de Dunkerque. Lassé de voir des conducteurs qui roulent trop vite, emboutir leur voiture ou entrer dans leur cour, il a installé un panneau qui provoque la stupéfaction. Un coup de colère qui devrait porter ses fruits.
"Roulez plus vite. Il reste des chats et des enfants à écraser".
C'est la pancarte du ras-le-bol: 15 accidents en 10 ans, dont un mortel, le dernier en date, qui a eu lieu samedi. Bilan cette fois, une voiture en réparation et une autre en épave.
Il est venu de là, a tapé ici, et a sans doute fait une vrille.
En cause, la vitesse excessive sur cette départementale, limitée a 90 km/h, dont l'asphalte vient d'être refait. La maison est située en sortie du village, dans une courbe, d'où des accidents à répétition et une angoisse quotidienne.
Aujourd'hui, j'étais au travail. A l'heure où mon mari sort la voiture, mes enfants sont dedans. Si un jour on me cartonne ma voiture, on cartonne mes fils. L'aspect financier, franchement, j'en n'ai rien a faire. Je veux que mes enfants restent en vie. Je veux les voir grandir.
Une colère qui a conduit cette famille à mettre cette pancarte, volontairement provoquante. Un appel au secours qui semble avoir été entendu par le conseil général du Nord.
Un radar pédagogique, c'est suffisant.
Non. Il faut que la limitation de vitesse soit ramenée à 70 km/h.
A l'étude également, une glissière de sécurité en amont de la maison. Des travaux pour que cette famille retrouve une vie tranquille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.