Arnaque aux cartes bancaires : comment éviter les fraudes ?
Laurent Delahousse : Merci, Stephan.
On revient en France et c'est l'enquête de ce samedi. Comment éviter les fraudes aux cartes bancaires ? 650.000 Français en ont été victimes en 2011. Et les chiffres ne cessent d'augmenter ces derniers mois pour atteindre près de 2 milliards d'euros.
Un petit geste à risque que nous faisons tous très souvent.
Est-ce que vous faites attention quand vous retirez des billets.
Toujours. Je vérifie que la carte que je récupère est bien la mienne.
Je regarde s'il n'y a personne derrière ou à côte de moi.
Ces précautions ne sont plus suffisantes. De plus en plus de délinquants font de la fraude aux distributeurs. Ils sont très inventifs pour piéger les consommateurs. Récemment, les policiers ont démantelé un réseau roumain qui trafiquait des distributeurs en région parisienne. Les escrocs appliquaient une méthode répandue, arracher les fentes qui servent à introduire la carte et les remplacer par des pièces identiques mais truquées.
Dans la bouche, il y a un dispositif électronique.
Une fois ces données enregistrées parleurs mouchards, les escrocs ont besoin du code confidentiel.
Ils ont mis en place une réglette, équipée de la caméra. Quand vous tapez le code, il y aura une lecture caméra.
La carte ressort normalement, le client ne se rend compte de rien. Les malfaiteurs ont désormais tout ce qu'il faut pour fabriquer une copie parfaite de la carte bancaire. Ils vont pouvoir retirer de l'argent en France ou a l'étranger. C'est surtout sur Internet que les données dérobées sont utilisées. Ce jeune homme en a été victime il y a quelques mois.
En vérifiant mes relevés de compte, il y avait des opérations dont je n'étais pas l'auteur. Par exemple, un site de jeux vidéo en ligne avec un débit de 73,85 E. Ou auprès de deux opérateurs de téléphonie mobile : 2 fois 35 E.
Au total, 610 E débités. Tout a été remboursé par la banque, c'est la loi qui l'oblige. En 2011, 650.000 Français victimes de fraude a la carte bancaire. Soit 30 % de plus que l'année précédente. C'est ici que s'organise la chasse aux escrocs. La cyber-police, spécialisée dans la criminalité sur Internet. Si les fraudeurs sont plus nombreux, il suffit d'un ordinateur pour piéger les internautes. L'une des méthodes courantes, l'envoi d‘e-mail falsifiés. L'escroc se fait passer pour un organisme de paiement.
Un mail qui dit que votre carte ne va plus pouvoir être utilisée sauf si vous vous connectez sur un lien pour mettre à jour vos données. La personne qui souhaite que sa carte continue de fonctionner va cliquer et là on lui demande de remettre des données confidentielles.
Pensant débloquer sa carte, Des informations utilisées pour faire des achats sur Internet, ou revendues sur des forums.
C'est un message qui s'échange en temps réel. Là, par exemple : "J'ai beaucoup de cartes, t'as besoin de quoi ?" "Si tu as besoin, appelle moi, je te laisse mon e-mail." on pouvait se procurer des données de carte bleue pour 15 E. Elles peuvent être revendues des dizaines de fois. Pour se protéger, une règle de base sur Internet, ne jamais répondre a des e-mail demandant des informations bancaires.
Double saisie record de près de 8 tonnes de cannabis par les douanes françaises a la frontière franco-espagnole, dans des camions de fruits et légumes avariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.