Cet article date de plus d'onze ans.

Armée française : comment filmer la guerre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chiffre communiqué par l'ONG "La Paix Maintenant".

Un document rare maintenant sur l'opération Serval au Mali. La guerre filmée par les soldats en première ligne, la où les journalistes n'avaient pas accès. Des images exceptionnelles que l'armée française a accepté de diffuser à la seule condition qu'on ne voit pas de mort aussi bien côté français que côté jihadite.

Ces images montrent le tout premier échange de tirs Le 11 janvier dernier, des hélicoptères des Forces spéciales repèrent le pick-up des jihadistes. Les appareils sont pris pour cible par des combattants au sol. Au cours du combat, à bord d'un autre appareil, un lieutenant français est mortellement blesse. Ces images inédites ont été tournées par des militaires français qui ont accompagné les soldats maliens dès le début des opérations. La caméra suit la progression dans le massif montagneux des Ifoghas où les jihadistes transforment en forteresse chaque amas de rochers.

Envoyez tout ce que vous pouvez.

A quelques dizaines de mètres, une dizaine de jihadistes est retranchée (Bruit de tirs.

Un hélicoptère arrive en renfort, une frappe aérienne est demandée.

Dès que possible.

Ça tire.

Les combattants ennemis résisteront plusieurs heures. Au cours de l'affrontement, un soldat français perdra la vie. D'autres sont des miracules, comme ce légionnaire qui a reçu une balle dans le viseur de son fusil. A quelques centimètres près, c'était fini. L'armée a tourné des dizaines d'heures de vidéo rassemblées dans un documentaire "Quand les soldats filment l'opération Serval".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.