Cet article date de plus d'onze ans.

Armée : dévoilement de la loi de programmation militaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus d'armes et d'équipements, moins de soldats. La loi de programmation militaire a été dévoilée ce matin. On va voir avec Arnaud Comte ce que cela revêt pour l'avenir de l'armée. Le ministre de la Défense estime que les moyens restent les mêmes. Bonsoir Arnaud Comte. Le gouvernement dit que la capacité opérationnelle restera intacte, alors que les effectifs vont baisser de façon significative.

Arnaud Comte : Oui, regardez ces chiffres. Ils parlent d'eux-mêmes. 23 500 postes seront supprimés dans les 6 ans à venir, auxquels s'ajoutent les 10 175 postes de la précédente loi de programmation militaire. Au final, ça fait 33 675 personnels de moins d ici à 2019.

Marie Drucker : Qui est concerne par ces nouvelles suppressions.

Arnaud Comte : Pour les 2/3, les états-majors, soit 16 000 hommes, et pour le 1/3 restant, les forces combattantes, soit 8 000 soldats. Selon le ministère de la Défense, cela devrait entraîner la fermeture de 6 régiments sur 80. Leurs noms seront connus à la mi-septembre.

Marie Drucker : Cela va-t-il nuire à la force de frappe de l'armée.

Arnaud Comte : La France ne pourra pas se déployer massivement sur plusieurs fronts à la fois et dans la durée. L'armée va donc se façonner pour intervenir plus vite comme elle l'a fait avec succès en janvier au Mali, par exemple. Les forces spéciales compteront donc 1 000 soldats surentraînés de plus. Second grand axe : le renseignement, notamment pour lutter contre le terrorisme. La France va acheter 26 drones, des satellites de surveillance et recruter des spécialistes. Bref, la France entend préparer l'armée de guerre de demain.

Marie Drucker : Merci Arnaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.