Armée de l'air : Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien, parrains d'exception
Une capsule spatiale soviétique a été vendue aux enchères hier, à Bruxelles, pour 1.260.000 euros. Elle a été placée en orbite à deux reprises à la fin des années 70. C'est la première fois qu'un tel engin est mis en vente en Europe. 2 combinaisons de cosmonaute ou d'astronaute ont aussi été vendues autour de 70.000 euros. Les pilotes de la Patrouille de France fêtent cette année le 80e anniversaire de l'Armée de l'air. Pour l'occasion, ils ont choisi deux parrains d'exception, les spationautes Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien. Des habitués de l'altitude mais pas forcément des figures acrobatiques.
Voler avec la Patrouille de France, un privilège réservé à peu de monde. Ce jour-là, sur la base de Salon-de-Provence, les virtuoses de l'air ont deux invités de marque, Patrick Baudry à gauche, Jean-Loup Chrétien à droite, deux spationautes français, deux héros de l'espace. lls sont les nouveaux parrains Anciens pilotes de chasse, il retrouve avec bonheur la salle où chaque vol se prépare. Un casque, mais surtout une combinaison anti-G.
Plus il y a d'accélération, plus elle se gonfle, pour bien comprimer les membres inférieurs, et empêcher qu'il y ait trop de sang qui descende dans le vas du corps.
Entourés les deux parrains rejoignent la salle de briefing. Un moment d'intense concentration. Les pilotes répètent mentalement leur vol, chaque geste est mime, au son de la voix de leur leader.
Top. Rassemblement. Top.
Puis, vient l'heure tant attendue du décollage. Ils ont beau avoir 15.000 heures de vol chacun au compteur, la passion est toujours là. Grandes boucles, tonneaux, une heure de vol sur le sud de la France.
On fait pas la boucle avec 8 avions tous les jours. à la dernière seconde.
A leur âge, Patrick Baudry ne rêvent que d'une chose, voler a nouveau avec la Patrouille de France.
Le patrimoine, c'est une passion française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.