Cet article date de plus d'onze ans.

Argent liquide et fraude fiscale

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une note confidentielle publiée par "Le Parisien" semble confirmer le boom de l'évasion fiscale. Les saisies d'argent liquide ont explosé de 500 % en un an. Une nouvelle loi sur la fraude fiscale devrait être votée.

Dans les valises des fraudeurs, de l'argent liquide. Souvent plus de 100.000 euros. Les Douanes réalisent des saisies de billets de plus en plus nombreuses depuis le début de l'année, dans les gares, les aéroports ou aux frontières. Soit 103 millions d'euros, interceptés au premier trimestre 2013, contre 16,7 millions l'an passe.

Pour un millier de personnes qui voulent régulariser, des dizaines de milliers ne veulent pas régulariser leur situation, à cause de la hausse des prélèvements obligatoires en France. Ils ne veulent pas être spoliés de leurs biens.

Les hausses d'impôts sont-elles à l'origine de cette fuite de capitaux ? Depuis un an, près de 3 milliards de prélèvements supplémentaires. Pour y échapper, 3 destinations privilégiées : le Luxembourg, la Suisse, mais aussi l'Espagne, où se cache l'autre face de ces transferts de billets. L'argent de la drogue et d'autres trafics. Voici la plus grosse saisie récente, en décembre 2012, dans la doublure des sièges de cette berline de luxe. 38.000 billets représentant 1,8 million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.