Argent des PV : quelle utilisation ?
E.Lucet: On a entendu dans ce reportage des automobiliauto évoquer le racket des radars. Alors on s'est demandé où allait l'argent des PV. C.de Vallambras nous a rejoints sur ce plateau. Christophe, bonjour. A combien se monte la cagnotte chaque année.
C.de Vallambras: Sur les 708 millions d'euro l'an dernier, 18 % sont allés aux budgets publics, les collectivités locales et une part à l'Etat pour rembourser la dette, l'équivalent de 0.08 % du déficit budgétaire, on est loin de la manne financière. Tout le reste de l'argent des radars est consacré à leur fonctionnement, et aux investissements de sécurité routière, locaux ou nationaux.
E.Lucet: Alors justement, Christophe, prenons un exemple combien coûte l'aménagement d'un carrefour dangereux.
C.de Vallambras: On crée un rond-point par exemple, réputé plus sûr. Au bas mot entre 200 000 et plus d'1 million d'euros. La chaussée coute très cher, mais la décoration aussi, 1 tiers du budget, la signalisation, les aménagements. des radars, vous financez une cinquantaine de ronds-points et une cinquantaine de kilomètre d'autoroute par an. A titre de comparaison pour 708 millions que rapportent les radars, l'Etat dépense chaque année pour les accidentés de la route près de 22 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.