Cet article date de plus de dix ans.

Ardèche : des campings évacués après les inondations

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le point sur les intempéries qui ont touché le sud-est du pays. Direction l'Ardèche, avec cette crue importante qui a conduit à l'évacuation de plus de 400 personnes la nuit dernière. Une dizaine de campings et des habitations étaient menacées par la montée des eaux.

Ce n'est plus un pont mais un barrage sur lequel les arbres viennent s'entasser. Impossible de traverser l'Ardeche à cet endroit, la rivière est en crue, gonflée par les eaux qui dévalent les flancs des Cévennes voisines. Il est tombé jusqu'à 340 litres d'eau par m2 en 24 heures, l'équivalent d'un mois. La nuit dernière, ce camping a été inondé. Les touristes ont été évacués en urgence.

La police nous a réveillés à 5H du matin. On avait une heure pour quitter le camping. En 30 minutes, on a tout plié et on est venus sur ce parking.

Dans le village de Vogue, l'Ardeche est sortie de sont lit en pleine nuit. L'eau s'est infiltrée dans plusieurs maisons.

Je vends des glaces, j'ai eu 50 cm d'eau, le congélateur est hors d'usage.

Elle monte souvent au pont du village, mais dans le village pas depuis 1992.

Dans ce village aussi, la rivière s'est invitée chez les habitants.

Elle est montée sur 1 mètre, 1,20. C'est impressionnant car c'est très rapide.

Ce soir, 8.000 foyers sont privés d'électricité. 15 routes secondaires restent coupées. L'eau qui les recouvre a piégé les poissons. Comme cette anguille qui serpente l'asphalte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.