Cet article date de plus d'onze ans.

Arbre de l'année : résultat ce soir

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'agit de l'élection de l'arbre de l'année. Ce soir, un jury de professionnels dévoilera son choix mais les internautes ont aussi été mis à contribution. Il y a l'esthétique bien sûr mais pour eux, c'est surtout le coeur qui parle. Et c'est un chêne-bonsaï de Bretagne qui est l'heureux élu.

Venu de nulle part, ce chêne breton a pousse sur ce colombier du XVIIe siècle. Aujourd'hui, ils ne font plus qu'un. Selon les anciens, un oiseau ou le vent a déposé un gland, qui a pris racine dans la toiture. Il a entre 100 et 150 ans.

Je le connais depuis gamin, mais j'y faisais pas attention.

Elu arbre de l'année sur Internet, il fait partie des 23 arbres sélectionnés pour remporter le Grand Prix du jury. Les arbres sont proposés par une commune, une association, une école, un particulier.

On a tous un arbre dans notre vie. C'est ce qu'on veut recueillir avec l'opération l'Arbre de l'année. Ces histoires de l'attachement d'une famille et des hommes à leur arbre. Cela peut être un arbre auprès duquel on a joue, on s'est marie.

Ce platane a été planté par Diane de Poitiers il y a plus de 400 ans. Et voici un chêne près duquel Louis XIV se serait reposé. Le domaine de Versailles regorge d'arbres remarquables, comme ce hêtre au tronc de 1,60 m.

Son diamètre à la base est particulier, mais surtout sa jumelle. Il part en deux, commence à tourner, comme un couple d'amoureux qui s'enlacent. Un arbre c'est aussi son système racinaires. Là, il a essaye d'occuper l'espace.

Ces trésors envahiront demain Paris, grâce à une exposition de photos sur les quais de la Seine.

Suite de notre feuilleton sur le pont du Gard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.