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Arabie Saoudite : au coeur d'une des plus grandes raffineries au monde

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D.Pujadas: L'une des grandes questions planétaires de ces prochaines années sera celle de l'énergie. Voici maintenant une plongée au coeur de l'une des plus grandes raffineries au monde. Nous sommes en Arabie Saoudite. C'est une ville dans la ville, une forêt de métal. Les Français viennent d'y investir, à Jubail.

Il y a encore 5 ans, seuls les dromadaires vivaient au milieu de ce désert saoudien. Aujourd'hui, il y a la plus grosse raffinerie du Moyen-Orient. Pour la 1re fois, une télévision est autorisée à éntrér dans ce site. Le site est si grand que les ingénieurs y circulent en vélo. D'ici sortent 400 000 barils par jour, 2 fois plus que la plus grande raffinerie française. On va prendre un peu de hauteur, à 100 m au-dessus du sol.

Si l'on mettait bout-à-bout l'ensemble des tuyaux de cette raffinerie, cela permettrait de faire un demi-tour du monde, soit plus de 20 000 km.

Pour transformer le pétrole, il faut avant tout de la chaleur. Au coeur de la raffinerie, cet homme est responsable de la partie industrielle. Il veille particulièrement sur cette chaudière géante.

Toutes les unités françaises de la raffinerie nécessitent de la vapeur pour faire tourner les turbines. C'est essentiel pour le fonctionnement de toute la raffinerie.

Exceptionnellement, le laboratoire nous ouvre ses DOFÎGS. C'est ici que l'on analyse en permanence comment le pétrole se transforme sous l'effet de la chaleur. Par exemple, à 150 degrés, on récupère de l'essence, et à 300 degrés, le gazole. Pour bien comprendre, voici une colonne de distillation en miniature. C'est là que le pétrole va se transformer.

Le pétrole brut est installé dans cette sorte de marmite, qui est chauffée à près de 400 degrés. Les produits les plus légers remontent le long de cette colonne de distillation et seront récupérés ici pour faire par exemple du diesel ou de l'essence.

Les produits les plus volatils sont d'abord récupérés. Grandeur nature, voici ces énormes alambics. A l'intérieur, les vapeurs montent puis sont récupérées. Le kérosène est isolé dans une immense citerne. Le diesel reste trouble. Il faut retirer le soufre. Pour cela, la substance est à nouveau chauffée dans cette autre unité. Finalement, les produits les plus lourds sont traités dans cette énorme machine. C'est un monument bien plus grand que Notre-Dame-de-Paris. Dans le pétrole, rien ne se perd, tout se récupère. Les derniers résidus sont solides. Ces perles noires sont vendues comme combustible aux pays émergents. C'est une sorte de charbon. Cette salle de contrôle surveille en permanence le mastodonte. On gère même le plein d'un bateau à 30 km delà par l'intermédiaire d'énormes tuyaux.

On remplit un navire d'essence depuis 3 heures.

C'est un rêve de travailler dans cette raffinerie pour un ingénieur. Il y a les dernières technologies.

Pas besoin de stock de brut. La réserve est sur place. 2 gisements alimentent la raffinerie. Cela a séduit le français Total.

C'est l'une des plus grandes raffineries au monde. Nous sommes venus chercher un brut lourd qui coûte moins cher. C'est très important pour un raffineur. Les produits de cette raffinerie sont destinés à des pays qui demandent plus de produits pétroliers.

En clair, l'inde et la Chine. La raffinerie peut traiter 20 millions de tonnes par an.

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