Arabie saoudite : 1km de tour en projet
Imaginez une tour d'un kilomètre. La construction de la Kingdom Tower a débuté aujourd'hui en Arabie saoudite. Une prouesse architecturale qui détrônera le Burj Khalifa aux Emirats arabes unis pour ouvrir en 2018.
Toujours plus près du ciel, voici la Kingdom Tower telle que ses architectes américains l'ont conçue. Un bâtiment d'un kilomètre de haut, 200 étages dont certains pourvus d'un balcon. Le 157e étage sera équipé d'un promontoire terrasse avec un sol en verre surplombant 750m de vide. Un projet à 900 millions d'euros porté par le prince saoudien AI-Walid. Son ambition: afficher la richesse de son pays.
Ce projet comporte un message politique à l'attention du monde entier et de tous les citoyens du royaume d'Arabie saoudite. Non, les Saoudiens, nous investissons notre argent dans notre pays quels que soient les événements qui nous entourent.
Avec leur tour, les Saoudiens battent leurs voisins de Dubaï. La Kingdom Tower arrive nettement devant la Burj Khalifa de DubaT et le World Financial Center de Shanghai. Et que dire de notre petite tour Eiffel de 324 mètres? Le secret de sa hauteur se cache à l'intérieur, 59 ascenseurs révolutionnaires qui avanceront à la vitesse de 10m par seconde.
L'évolution du gratte-ciel a toujours été affilié à l'évolution des ascenseurs. Donc un ascenseur permettant d'aller jusqu'à 500m, quasiment jusqu'à 2010, on n'a pas pu faire autrement que d'aller dans ces hauteurs-là. Aujourd'hui, avec des révolutions techniques, on arrive à avoir des ascenseurs plus légers qui permettent d'aller beaucoup plus haut.
Si ce projet peut paraître très séduisant, les architectes du monde entier soulignent qu'il va à l'encontre des notions d'écologie et de développement durable. Un seul chiffre: il nécessitera 500.000 m3 de béton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.