Appels à la délation : efficaces ?
Encore une bijouterie victime d'un braquage. Un homme apparemment seul et arme, est reparti avec un butin d'environ 150.000 euros : des bijoux, des montres et de l'argent liquide à Limoges A Cannes, l'assureur britannique Lloyd's promet un million d'euros de récompense pour toute information permettant de retrouver le butin du vol du Carlton du 28 juillet.
Des anneaux sertis de diamants, des broches, des colliers, valeur : 103 millions d'euros. C'est le butin dérobé au Carlton de Cannes. Pour le récupérer, tous les moyens sont bons. La compagnie britannique qui assure les bijoux propose un million d'euros pour toute information qui permettrait de mettre la main sur ces biens. Une méthode peu commune en France. Nous avons contacté la société qui a mis en place cette récompense. L'interview a lieu par téléphone pour des raisons de confidentialité.
C'est efficace dans le sens où on ne va pas dépenser beaucoup.
Un million d'euros, c'est 1% seulement de la valeur des bijoux. Peu de risque pour la société d'assurance. Parfois ça paie. 5 décembre 2008, en un quart d'heure, quatre malfaiteurs dérobent plus de 85 millions d'euros dans une bijouterie à Paris. Récompense proposé 375 000 euros, 6 mois plus tard 80% des bijoux volés sont retrouvés les malfaiteurs arrêtés grâce a un informateur anonyme. Au Royaume-Uni cette pratique est courante. Ces braqueurs viennent de voler 40 millions de bijoux. Pour mettre la main sur ces voleurs, une société d'assurance a offert 1,15 million d'euros. Peu importante la source des informations, des malfaiteurs pouvaient prétendre au jackpot s'ils s'acceptaient de dénoncer leurs collègues braqueurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.