Cet article date de plus de dix ans.

Antilles : gérants de stations-services en grève

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux Antilles, les gérants de stations-service sont en grève depuis vendredi dernier. Un mouvement illimité très suivi en Martinique. Le conflit porte sur un projet de décret concernant le prix des carburants.

Il a suffi d'une simple rumeur d'une station services pour qu'une dizaine de voitures s'y pressent. A l'arrivée, la pompe est bien fermée.

Je me suis précipitée ce matin, je suis arrivée la première à 5h15, j'attends toujours que cela ouvre.

Depuis vendredi, les stations sont fermées en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe. Les gérants font grève, les usagers s'impatientent.

J'ai mon bidon, on est où.

Les gérants contre un nouveau mode de fixation des prix du carburant. Objectif de cette réforme: réduire les marges des pétroliers et la facture des consommateurs d'Outre-mer. Pour le gouvernement, les prix à la pompe sont trop élevés ici. Les gérants craignent d'être licenciés par les pétroliers.

Le 24 décembre, jour de Noël, ils nous ont écrit pour nous dire que si le décret est appliqué en l'état, ils reprendront les stations. Et donc la disparition de nos entreprises et nos employés.

Ce matin, la quasi totalité des pompes est fermée. Seules quelques stations ont été réquisitionnées pour que les véhicules d'urgence puissent se réapprovisionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.