Cet article date de plus de dix ans.

Antibes : l'eau la moins chère de France

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette nouvelle divergence fragilise l'unité gouvernementale à un mois des municipales. En amont de cette élection, nous allons entamer une série de reportages. Gros plan aujourd'hui sur une ville où l'eau est la moins chère de France Antibes a renégocié son contrat et abaissé le prix au m3 à 1,50 E.

Antibes, ses yachts de milliardaires, son cap, ses villas de luxe et son eau. Pas celle-ci, celle-là: l'eau du robinet. Elle serait la moins chère de France. Aujourd'hui, cette abonnée antiboise paye 1,50 euro le m3. A condition de consommer raisonnablement, moins de 120 m3 d'eau par an. Un prix qui a baissé de 80 % en 2 ans.

Je suis passée de 404,34 euros à 289 euros, à ma grande joie. Une différence de 115 euros. C'est très important. Surtout quand on a jardin, qu'on est une famille. Il n'y a pas que la famille, des amis qui viennent. On ne va pas leur compter le prix de la douche parce que l'eau est chère.

En octobre 2013, le magazine "UFC Que Choisir" présente des écarts vertigineux entre les villes. Du simple au triple avec une facture moyenne de 180 euros à Antibes, contre 561 euros à Béziers. Comment baisser les prix ? D'un côté, des communes comme Paris passent en régie publique et gèrent leur eau: moins 40 % sur la facture. De l'autre, Antibes qui renégocie son contrat avec l'opérateur privé Veolia et décroche des prix cassés.

On regarde combien ça coûte en régie et en délégation privée. On a dit à notre délégateur, si vous ne faites pas 15 % de moins que la régie, on passera en régie. Comme ils ont fait des prix très abaissés, on a accepté.

"UFC Que Choisir" parle du contrat du siècle. Veolia ne souhaite pas commenter. Alors, un contrat zéro défaut? A en croire la candidate de gauche aux municipales, pas vraiment. 77.000 habitants à Antibes, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Ne bénéficient du tarif le moins cher que les gens qui ont une facturation individuelle par Veolia. Donc, essentiellement les gens qui habitent dans des villas.

Pour les autres, c'est plus cher. Cet abonné vit dans un immeuble où la consommation dépasse les 120 m3.

C'est calculé collectivement. Evidemment qu'à 370 appartements, on dépasse 120 m3. Et là, on a le prix fort, 2,85 euros par m3.

La Confédération générale du logement estime le prix moyen du m3 d'eau en France à 4,15 euros. Bien plus que les tarifs pratiqués à Antibes que ce soit en habitat individuel ou collectif. Au robinet, ce verre d'eau reste l'un des moins chers du pays.

Le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.