Cet article date de plus d'onze ans.

Anti-mariage pour tous : la peur des débordements

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Demain 4.500 policiers et gendarmes seront répartis le long du cortège afin d'éviter tout débordement. Le ministère de l'Intérieur se dit inquiet des menaces qui pèsent sur ce rassemblement. Tentons de voir qui pourrait tenter, de le perturber.

C‘est la frange la plus dure des anti-mariage gay. Le mouvement "Printemps français" est ne sur Internet et ses partisans affichent une position plus intransigeante que la majorité des manifestants.

On est pour l'abrogation de la loi Taubira. On défend la vraie famille, celle d'un homme et d'une femme.

Un mouvement sans chef mais avec une porte-parole Beatrice Bourges. Elle prête sa voix à ces activistes réputés proches de l'extrême-droite.

Ce sont des résistants qui restent toujours dans la non-violence.

Pourtant lorsque l'un d'eux nous interpelle, elle craint un dérapage verbal et s'interpose aussitôt.

Excusez-moi mais il y a quelques porte-parole officiels.

Puis elle tente d'éviter d'éventuels débordements.

Ce serati sympa de ne pas nous mettre dans l'embarras le 26 ont régulièrement défrayé la chronique. Dans les rues de Paris, violences sur les journalistes, affrontements avec les policiers. Les militants ont vu se greffer des éléments de plus en plus violents.

Au départ, c'était surtout des catholiques traditionnalistes qui animaient le mouvement. Aujourd'hui, on a aussi des groupuscules très extrémistes de droite.

Et certains groupes assument cette radicalisation.

La stratégie festive n'a pas fonctionne, il faut maintenant passer a une stratégie beaucoup plus ferme.

Leur cortège sera particulièrement surveille demain. 4.500 policiers et gendarmes seront déployés dans les rues de Paris.

Les touristes asiatiques vont-ils à terme bouder notre capitale ? La question inquiète les professionnels du luxe qui en appellent aux pouvoirs publics pour lutter contre l'insécurité, synonyme à terme de manque à gagner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.